Figures inspirantes


Mabel Elsworth Todd

Extrait de Le corps pensant de Mabel Elsworth Todd, pionnière dans le développement des pratiques somatiques et thérapeutiques.

(1880-1956)

“Souvent le corps traduit clairement ce que la langue refuse d’énoncer. Ce n’est qu’en comprenant comment les matériaux du corps réagissent aux forces de la vie que nous pourrons mieux nous adapter à elles dans la pensée. Changer d’attitudes corporelles est une manière de changer d’attitudes mentales. Et inversement. S’engager dans de tels changements ouvre la voie à une plus grande liberté d’action et une meilleure protection du vivant. Vivant, le corps tout entier, porteur de son propre sens, raconte son histoire, debout, assis, marchant, éveillé ou endormi, toute la vie jaillissant dans le visage du philosophe ou se projetant dans les pieds du danseur.”

Édition Contredanse, Bruxelles, 2012, page de couverture.


Bonnie Bainbridge Cohen, fondatrice du BMC (Body-Mind-Centuring)

Bonnie Bainbridge Cohen est la fondatrice de l’approche BMC. En commençant en tant qu’ergothérapeute, elle a observé le fonctionnement du mouvement corporel à travers l’anatomie, les systèmes corporels (squelettique, organique, endoctrinien, nerveux, liquide, fascias, graisse et peau) ainsi que les stades de développement du bébé. En observant le développement embryonnaire, Cohen enseigne la manière dont l’espace de l’organisme se construit, ce qui conditionne également nos possibilités de mouvement corporel. À la troisième semaine de formation de l’embryon, le sac vitallin apparait. L’espace de l’embryon comprend alors l’endoderme et l’ectoderme deux aspects de la peau. Au cours de cette même semaine, une “strie primitive” se forme entre l’endoderme et l’ectoderme, créant ensuite le mésoderme, un troisième niveau de peau séparant les deux autres. Dans cette strie primitive se développe aussi le notochorde où émerge ensuite l’origine du système nerveux central. L’origine des vertèbres se développe à ce même endroit. Nous obtenons ainsi les premiers axes de l’espace corporel de notre organisme (deux côtés et un centre nerveux). Il est intéressant de le savoir pendant un soin où nous avons la possibilité de sentir la globalité de son corps, puisque c’est ce volume, cet espace avec lequel nous nous mettons en lien.

Références : (1) The Place of Space : Interview with Bonnie Bainbridge Cohen on the Embryological Embodiement of Space. Contact Quartely, 31(2), 19-30. (2) Cohen, B., B. (1993) Sentir, Ressentir et Agir. L’anatomie expérimentale du Body-Mind-Centering (trad. 2003), Bruxelles : Éd. Contredanse.


Un autre bel ouvrage en guise d’introduction à l’importance du toucher dans notre vie sociale : La peau et le toucher. Un premier langage est écrit en 2014 par Ashley Montagu, anthropologue et professeur d’université états-unien.